L'Amicale des Ecoles Publiques de Malestroit

Quelques mots sur l’Amicale.

L’Amicale, c’est une association qui fait le lien entre l’Ecole, les parents, les amis et les anciens élèves pour apporter une aide aux enfants de l’Ecole. L’amicale regroupe 90 bénévoles, hommes et femmes, jeunes, actifs ou retraités, en grande partie parents ou anciens parents d’élèves de l’école publique qui réalisent diverses activités.

Sous quelles formes ?

Dans un premier temps elle organise et aide au financement des actions en faveur de l’école publique Paul Gauguin telles que :

-l’aide aux animations scolaires (sorties pédagogiques, cinéma, classes de mer, de neige ...)
-les prêts de matériel (tentes pour restauration, couchage, matériel de cuisine)
-la possibilité de faire du bateau sur 3 « voile aviron »
-la mise à disposition des locaux de la colonie de vacance situés sur un terrain en bord de mer à Kerfontaine.
-la soirée « Poule au pot »

-ventes de sapins, de brioches, Marché de Noël dans le cadre de la manifestation organisée par l’Union des Commerçants.

 

Dans un deuxième temps, Le C.A.N.A.L. (chantier artisanal de l’amicale laïque)

En 1996 l’Amicale a fait l’acquisition de 3 bateaux voile-aviron, qui depuis participent au grand rassemblement de DOUARNENEZ 2000 et s’engagent dans les manifestations nautiques régionales sur rivières comme sur mer ou sur le Golfe du Morbihan. Pour entreposés ces bateaux, l’Amicale dispose d’un grand garage appelé C.A.N.A.L. à Malestroit

Dans un troisième temps, le centre mer de Kerfontaine

C’est en 1958 que diverses parcelles de terrain ont été achetées par l’Amicale, pour une superficie globale qui faisait 9 000m². Sur ce terrain, orienté nord-sud ont été construits plusieurs pavillons.
Depuis 1959, les bénévoles de l’Amicale ont assuré tous les ans, sans exception, le montage et le démontage des tentes.
En 1971, ils ont construit le mur de défense contre la mer, en bordure de plage; c’était leur premier chantier réalisé uniquement entre eux et qui dura tous les week-ends de juin. Ils ont assuré l’entretien courant des bâtiments, la tonte des pelouses, la taille des haies, l’abattage de certains arbres, la pose du portail d’entrée, …
Jusqu’en 1993, le centre a fonctionné sous la responsabilité de l’Amicale, tous les mois de juillet, avec un effectif de 150 enfants, 24 encadrants et 10 personnes au service général, les mois d’août étant réservés au C.E. RENAULT.
Ce qui a permis à des milliers d’enfants d’aller en vacances au bord de la mer; de s’initier à la voile sur OPTIMIST; et qui a permis à des dizaines de personnes du Pays de Malestroit d’avoir un travail saisonnier et salarié à la colonie, soit plus de 1 200 emplois mensuels. Depuis 1993, les colos ont été remplacées ou concurrencées par les classes de mer ou de neige, les centres aérés, ou encore par la chereté des séjours de colonie. Le centre a été loué, pour les deux mois d’été, au Comité d’Etablissement de la Régie RENAULT LE MANS. Dans le même temps, se mettaient en place des structures permettant l’accueil d’élèves pour les classes de mer.
En 2006 l’Amicale a entrepris de gros travaux de restauration en se séparant de 2 500 m² sur les 9 000 m² en les vendant en 3 lots, en rénovant le bâtiment construit en 1970 pour un cout total de 260 000 € avec sanitaires complets et une capacité de 35 lits, et en prévoyant pour 2008 une construction neuve abritant cuisine froide et salle à manger de 100 couverts.
Les 8 tentes qui ne sont montées que pour la belle saison ont une capacité de couchage de 64 lits. La mise à disposition de la colonie se fera lorsque le garage à vélos sera terminé et que la visite de sécurité aura eu lieu.

 

- BUT. Favoriser l’accès à la mer grâce à un centre de vacances situé au bord même de la plage de Kerfontaine, St-Jacques en SARZEAU ; cette propriété de 6 200 m2  dispose de bâtiments prêts à accueillir des enfants en vacances, des scolaires et des familles ; ce patrimoine - vieux de 50 ans, mais remis à neuf -  est à votre disposition.

- Permettre à celles et ceux qui voudraient pratiquer la voile de disposer de bateaux – aujourd’hui 3 « voile-aviron » -  pour s’initier, s’entraîner et participer aux manifestations nautiques comme la Semaine du Golfe, les sorties sur la Vilaine, sur le Golfe du Morbihan, sur le Lac au duc de Ploërmel, ...

 

- Prêter du matériel car l’Amicale dispose de tentes et de gros matériel de cuisine souvent utiles  lorsqu’il y a des repas de famille à la maison.

- Accepter du matériel susceptible de resservir à la colonie. etc...

               L’Amicale,

- c’est aussi ce que vous aimeriez voir se faire pour l’Ecole,

- c’est ce que vous souhaiteriez voir se réaliser à la colonie, en plus de la mer,

- c’est … à vos suggestions !

 

école Paul Gauguin Malestroit   -   Ecole publique Malestroit Pleucadeuc Bohal Saint Marcel Sérent St Laurent sur Oust Missiriac Caro Chapelle Caro Le Roc saint André Ruffiac Saint Congard