Petit historique de l'Amicale des Ecoles Publiques de Malestroit et du centre de vacances.

« Au lendemain de la libération, une association affiche ses ambitions : mettre l’enfant, l’élève, au cœur de la cité »

En 1945 création de l'Amicale Laïque de Malestroit avec pour objectifs « l’intérêt à l’Ecole publique et l’aide aux élèves et anciens élèves des Ecoles publiques de Malestroit. L’école a eu longtemps deux classes filles et garçons.

Le centre de vacances de Kerfontaine existe depuis 1958, date de l’achat de parcelles de terrain, lesquelles finiront par avoir une surface de 9 000 m2. Plusieurs pavillons seront construits en 1960, 1970 et 1980. 1972: création d’une section sportive (l’A.S.A.L.) 1980: ouverture de 5 classes primaires et 2 maternelles. Les bâtiments à Kerfontaines deviendront obsolètes et en 2000, la colonie fermera ses portes et ne recevra plus d’enfants. 1985: achat d’un nouveau véhicule, un J9. Création du syndicat du groupe scolaire public. 1987: ouverture du restaurant scolaire actuel. 1996: direction unique de 7 classes. Achat de bateaux voile-aviron.
En 2003, le Conseil d’administration décide de se séparer sur le site de Sarzeau de 2 500 m2 pour les vendre en 3 lots. La vente de ce patrimoine sera exclusivement réservée à la démolition de 4 pavillons sur 5, à la mise en place d’un lotissement avec les travaux de voirie et de réseaux, à la rénovation et l’agrandissement du pavillon restant abritant chambres (35 lits) et sanitaires et à la construction d’une structure de restauration.
2007: ouverture d’une 9ème classe

Un garage est construit en 2005, des sanitaires supplémentaires en 2009 et en 2010, c’est la transformation du garage en cuisine « froide » - office de remise en température – qui permet à un traiteur de livrer des plats prêts à être réchauffés. Dans le même temps la « voilerie » est aménagée en petite cuisine pour les amicalistes qui vont travailler à la colonie. Des tentes installées près des cuisines servent de salles de restauration.
Et, tout en face, plein sud, ce sont la plage et la mer qui servent de toiles de fond !

Plus en détails :

•1945 Création de l’Amicale Laïque de Malestroit

•1956 Achat de plusieurs parcelles pour la colonie de vacances à Kerfontaine Sarzeau

•17 juin 1959 Inauguration de la colonie

•À partir de 1959 : montage et démontage annuels des tentes par les bénévoles

•Depuis 1960 ... Plusieurs pavillons ont été construits

•1970 Début de l’activité voile à la colonie avec 6 bateaux « OPTIMIST »

•1971 Construction d’un mur de défense contre la mer

•1972 Création d’une section sportive l’ASAL (Association Sportive de l’Amicale Laïque)

•1975 Achat du 1er véhicule transport en commun pour les enfants : J7 Peugeot

•1985 Achat d’un nouveau véhicule

•1992 Restauration intérieure du bâtiment côté plage

•1993 Renouvellement de partenariat avec le CE de Renault

•1996 Achat de bateaux  « voile-avirons »

•2006 Travaux de restauration de la colonie de vacances

Restauration du bâtiment côté plage

•Construction du garage à vélos

Garage à vélos terminé

La colonie aujourd'hui (vues 2010).